Perles de cultures

Perles de cultures

La maison Windler SA se spécialise depuis plus de 55 ans dans la perle de culture. Nous travaillons principalement avec les mêmes fermes perlières depuis plusieurs décennies pour garantir à notre clientèle la qualité et la traçabilité de nos produits. Partagez notre passion pour ces joyaux des mers et découvrez leurs origines et particularités.

Akoya

La perle Akoya est considérée comme la perle “traditionnelle” d’eau de mer, connue pour son lustre qui n’a pas d’égal. Malgré la fausse croyance générale que Kokichi Mikimoto a inventé la perle de culture, il a tout de même été un précurseur important. Le biologiste britannique William Saville-Kent est considéré comme le précurseur de la perle de culture. C’est lui qui a mis au point la technique pour élever les huîtres Pinctadas. Aujourd’hui, elle est principalement cultivée au Japon dans l’huître Pinctada Fucata et atteint des dimensions entre 2 et 10 mm. Elle est caractérisée par sa rondeur et ses teintes blanches, rosés, crèmes et parfois grises/bleutées.

Mers du Sud

La perle des mers du sud (SSP) est considérée comme la “reine” des perles d’eau de mer. Cultivée initialement en Australie dans l’huître Pinctada Maxima, des fermes perlières en produisent également en Indonésie et aux Philippines. Grâce aux océans propres de ces régions remplies de plancton, cette espèce permet aux perles d’atteindre des dimensions entre 8 et 17 mm et parfois, exceptionnellement, jusqu’à 20 mm. La couche de nacre se situe habituellement entre 2 et 6 mm d’épaisseur. Cette perle est donc caractérisée par sa grandeur et ses teintes blanches, grises ainsi que les fameuses teintes champagnes et d’orées.

Tahiti

La perle de Tahiti est aujourd’hui très répandue et appréciée pour ces couleurs exotiques. Cette perle d’eau de mer est cultivée à partir de l’huître Pinctada Margaritifera dans les fermes perlières de toute la Polynésie Française. Tout comme les perles des mers du sud, elle atteint des dimensions entre 8 et 16 mm et parfois, exceptionnellement, jusqu’à 20 mm. Cette perle est caractérisée par ses fameuses nuances de couleurs qui passent par le noir, gris, vert, bleuté, brun, aubergine, etc… Il existe peu de fermiers qui produisent des perles de 7 mm, mais malgré cela Windler SA en dispose d’un petit assortiment.

Eau Douce

Initialement cultivée au Japon dans le lac Biwa, la perle d’eau douce est aujourd’hui principalement produite en Chine dans des lacs et rizières dans l’huître Hyriopsis cumingii. Contrairement aux perles d’eau de mer, une huître peut produire jusqu’à une quarantaine de perles à la fois. Ceci en fait la perle la plus abordable sur le marché. Habituellement non-nucléonnée, donc connue pour ses formes complètements baroques ou “keshi”, seulement une toute petite partie de la production est ronde. La perle d’eau douce est caractérisée par ses couleurs qui vont du blanc au rose en passant par le saumon, l’orangé, le lilas et le violet. On peut aussi observer des couleurs très “métallisées”.

Assortiment

Nos perles de cultures se présentent sous différentes formes, prêtes pour vos demandes quotidiennes ; à la pièce (loose pearl), en paire, en triplette, bracelets (19-20 cm), rangs (41-42 cm) et finalement sous forme de sautoir (60 – 120 cm). Notre large assortiment fait toute notre force dans le service  et service après-vente (rallongement de colliers, appairages, etc..).

Pour obtenir les prix de nos perles à la pièce, veuillez svp nous contacter ou consulter notre catalogue des fournitures.